FORMATION

MASTERCLASS & ATELIERS

     Dieudonné Niangouna place les actions de formation et de transmission comme des axes majeurs de son travail d’artiste, venant lui-même d’un pays, le Congo, où il n’existe pas d’école de théâtre. Il souhaite transmettre ainsi sa méthode du « Big ! Boum ! Bah ! », principes de jeu : silence, rapidité, explosion. Son implication est manifeste depuis plusieurs années en Afrique francophone, notamment au Cameroun, au Mali et au Burkina Faso où il forme une nouvelle génération d’acteurs en lien avec des opérateurs culturels locaux (l’Espace OTHNI à Yaoundé, le festival des Praticables à Bamako, le festival Les Récréâtrales à Ouagadougou). La Compagnie Les Bruits de la Rue est partie prenante en terme de production dans la prise en charge de ces actions de formation en Afrique qui continueront dans les prochaines années.

Dieudonné Niangouna s’implique aussi en France aux côtés d’élèves des écoles nationales d’art dramatique et des conservatoires, tant pour y mener des stages que des masterclasses. En 2020, il a travaillé du 3 au 7 février avec les élèves de l’Êcole de la Comédie de Saint-Etienne, et il mènera un stage de formation du 29 juin au 10 juillet au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Il est à noter également que les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Caen travaillent pendant la saison 2019/2020 sur des textes de Dieudonné Niangouna.

    

     Par ailleurs, dans le cadre de son association avec le Théâtre des 13 Vents à Montpellier, Dieudonné Niangouna y mènera sur les prochaines années de nombreuses actions d’éducation artistique et culturelle, à l’attention de jeunes acteurs en voie de professionnalisation, d’adolescents, de comédiens amateurs, des résidents de foyers pour jeunes travailleurs étrangers…

 

     Enfin, le travail de recherche nourrit fortement l’œuvre de Dieudonné Niangouna. C’est pourquoi il intègre très souvent un temps de laboratoire, déconnecté des répétitions, dans le processus de création de ses spectacles.

DIEUDONNE NIANGOUNA

DIEUDONNE NIANGOUNA